En quoi consistent les concours pour les champions wapitis?

On entend parfois parler des wapitis « champions ». En effet, les éleveurs de wapitis du Canada ont la chance de venir présenter leurs meilleurs animaux dans le cadre d’une compétition avec les wapitis des autres éleveurs du pays.elk-on-farm

 

Mais en quoi ces concours de champions wapitis consistent-ils?

Les wapitis qui remportent le concours sont ceux qui ont les plus gros bois dans leur groupe d’âge. Il y a deux catégories de gagnant : ceux qui ont les plus gros bois de velours et ceux qui ont les plus gros bois durs.

Les bois de velours sont coupés à un stade permettant de les utiliser comme supplément alimentaire d’excellente qualité. Pour s’assurer que les bois produits viennent bien de l’animal dont on clame la propriété, l’éleveur doit prendre des photos montrant les bois sur la tête de l’animal avec l’étiquette d’oreille qui identifie l’animal selon les registres nationaux. Une fois les bois récoltés, ils sont emballés et congelés.

Les bois durs, quant à eux, ont été coupés à l’automne lorsque leur croissance était déjà terminée. Cela signifie qu’ils étaient déjà complètement calcifiés et ils ne peuvent pas être utilisés pour fabriquer des produits naturels. Ils n’ont donc pas besoin d’être congelés. Ces bois sont jugés selon la conformité, c’est-à-dire s’ils sont typiques (avec le même nombre de pointes de chaque côté), ou atypiques, comme ceux du champion du monde abattu à l’état sauvage en septembre 2008. On compte donc le nombre de pointes de chaque bois et on mesure leur longueur pour déterminer les gagnants.

 

Selon quels critères détermine-t-on les champions?

Pour les bois de velours, c’est semblable mais les bois sont encore en velours et ils n’ont que trois pointes, la quatrième commençant à peine. S’ils en ont plus, ils perdent des points car ils ont attendu trop longtemps pour les couper. Je joins le livret des juges de l’Alberta.

Pour les bois durs, la grille de pointage est semblable à celle utilisée par le Boone and Crockett Club pour mesurer les bois d’orignal. Les pointes sont mesurées au millimètre près.

Quels sont les concours de wapiti au Canada?

La North American Elk Breeders Association organisait des concours au Canada, mais malheureusement, aujourd’hui elle en fait seulement aux É.-U.

Au Canada, la Alberta Elk Commission organise ce genre de compétition une fois par an. Elle profite aussi de cet évènement pour faire la vente de semence de wapiti champion aux enchères.

 

Quand et où aura lieu le prochain concours?

Les dates du concours de 2014 ne sont pas encore déterminées.

 

Quel est le record (en poids) pour la grosseur des bois?

Les plus gros bois de velours pèsent plus de 60 livres pour la paire.

 

La Ferme les Wapitis des Beaux Prés a-t-elle des champions, ou des descendants de champions dans son troupeau?

Nous avons plusieurs descendants de champions dans notre troupeau, étant donné que nous achetons chaque année de la semence d’un wapiti champion pour l’insémination artificielle de nos femelles. Cependant, les choses évoluent rapidement et la génétique est aléatoire. Il est donc difficile d’être certain qu’un des fils de champion sera aussi un champion le temps venu. Par contre, l’an dernier, certains mâles de deux ans de notre troupeau avaient un panache impressionnant pour leur âge. Si leurs bois de cette année grossissent proportionnellement, nous en seront fiers!

Si vous désirez en savoir plus sur les produits naturels qui sont fabriqués à partir des bois de velours de wapiti, consultez notre page Le bois de velours de wapiti.

Tags: , , ,

Leave a Reply