Le Wapiti à l’émission L’Épicerie

Le Wapiti à l’émission l’Épicerie!

Si vous avez manqué l’émission L’Épicerie de Radio-Canada du 28 novembre 2012 et la reprise de RDI du 1er décembre, ne paniquez pas. Vous pouvez revoir le tout sur radiocanada.ca/epicerie 

Je suis d’accord avec Jason Nelson, chef-cuisinier et propriétaire du restaurant Renard artisan bistro de Montréal. Il est vrai que pour en apprécier toute la saveur, la viande de wapiti doit être mangée saignante, sauf bien sûr pour les parties moins nobles comme l’épaule ou les cubes à mijoter.

Même si cette viande a un goût plus prononcé que celui du bœuf, elle n’a pas le goût fort du gibier sauvage. Cela est dû au fait que, en élevage, le wapiti se nourrit du pâturage ou du foin de bonne qualité, (comme le bœuf). On donnera aussi à l’animal un peu de grains selon l’âge, le sexe et la saison pour favoriser la croissance, la lactation, ou pour l’aider à se réchauffer lors des grands froids d’hiver. Le goût de la viande de wapiti de notre ferme est donc très distinct de celui du caribou sauvage, car son alimentation n’est pas la même.

Pour ce qui est du coût de la viande qui est indiqué dans le reportage de l’émission L’Épicerie, cela vaut dans les épiceries fines et les boucheries spécialisées. En effet, lorsque vous achetez la venaison directement du producteur, les prix sont beaucoup plus bas. Par exemple, un bifteck d’aloyau, communément appelé «T-bone », se vend chez nous seulement 45,18$ le kilogramme. Puisqu’un seul bifteck pèse en moyenne 245 grammes et vous coûtera donc 11,07$. Vous devrez bien sûr le faire cuire vous-même et il nous fera plaisir de vous conseiller et de vous partager quelques-unes de nos recettes.

Étant situés dans le Centre-du-Québec, nous livrons de la viande de wapiti dans presque tout le Québec. Communiquez avec nous pour obtenir plus d’information sur l’élevage, la viande, nos prix, ou pour passer une commande.

 

 

 

 

 

Leave a Reply