Les étapes de transformation des bois de velours

La récolte

Le bois de velours de wapiti est reconnu mondialement pour ses nombreux bienfaits. Mais les bois doivent être récoltés à un moment très précis de leur croissance afin d’optimiser la qualité du bois de velours.  Ainsi, on ne peut pas attendre que les bois tombent d’eux-mêmes, car malheureusement, la qualité du produit diminue rapidement une fois que la quatrième pointe apparait.  En effet, une fois la croissance des bois terminée, la moelle se transforme en os (un phénomène appelé calcification) et du même coup la peau s’assèche, se fendille et tombe,  ce qui laissera un produit oxydé, qui n’aura pas les propriétés optimales recherchées.

Les bois sont donc coupés par les éleveurs de wapitis. Ce procédé est entièrement indolore pour l’animal : c’est comme si on lui coupait la fourrure. Comme on lui laisse sa racine, qui est la partie vivante, l’animal ne ressent aucune douleur. Nous immobilisons l’animal pour ne pas le blesser, et pour éviter qu’il nous blesse, puis on coupe les bois rapidement avec une scie spécialement conçue.

Les bois sont ensuite enveloppés individuellement pour qu’il n’y ait aucune contamination, puis ils sont congelés, et transportés à l’usine de transformation de Canada Changmin  pour le séchage.

La transformation

Une fois à l’usine, les bois sont séchés par lyophilisation et ils sont débarrassés de leur peau de velours. Ce qui reste est alors broyé avant d’être encapsulé.

L’embouteillage

Les bois de velours d’un wapiti adulte pèsent environ 30 livres lorsqu’ils sont à maturité. Ils pèsent donc 15 livres de chaque côté. Une fois que les bois sont récoltés et séchés, il en reste environ 8 livres à mettre dans des capsules (4 livres de chaque côté). En effet, on perd environ 70% du poids au séchage. Voilà qui explique le coût de production élevé.

Tous les éleveurs de wapitis  du Québec ont été formés par des experts dans le domaine afin d’assurer la meilleure qualité possible des produits offerts à nos clients.

Nos capsules sont vendues sous le nom de Cervifor en bouteilles de 60 capsules de 280 mg.

Commander des capsules de velours maintenant.

 

 


 

 

Leave a Reply