Les wapitis sont-ils en voie de disparition?

Y a-t-il des wapitis en liberté au Canada?

Au Canada, il n’y a plus que quelques endroits où on retrouve des wapitis en liberté. Outre les parcs nationaux de Banff et Jasper en Alberta, il y en a aussi dans le parc de Riding Mountain au nord de l’Ontario.

Selon le gouvernement fédéral, la chasse intensive du wapiti l’a mis en danger de disparition, mais depuis la fondation de l’environnement protégé des parcs, le wapiti n’est plus menacé de disparaître. On y trouverait plus de 3000 wapitis en liberté.

Ailleurs au Canada, le wapiti se trouve uniquement dans les troupeaux d’élevage. Il y a environ une quinzaine d’éleveurs de wapitis au Québec. Vous trouverez la liste de ceux-ci sur le site de l’AEWQ.

La chasse au wapiti est-elle permise?

La chasse au wapiti est seulement permise dans les ranchs spécialement conçus.  Les wapitis sont enfermés dans de très grands enclos, et il est permis de les chasser en petits groupes, moyennant un certain tarif. Faites une recherche rapide sur Google pour trouver un endroit dans votre province où il est possible de le chasser.

Pourquoi en fait-on l’élevage?

Sur la Ferme les Wapitis des Beaux Prés, la chasse n’est pas permise. Nous faisons l’élevage de wapitis depuis 1994, et notre troupeau compte environ 100 animaux. Chaque année, nos femelles wapitis donnent naissance à une trentaine de faons, et nous en vendons tout autant dans l’année.

Nous les vendons principalement pour la viande, mais certaines personnes se procurent aussi des wapitis pour en faire une attraction touristique. Aux États-Unis, certaines fermes font l’élevage de rennes et les gens viennent visiter leur « village de Noël » décoré pour l’occasion. De plus, nous vendons les panaches sous forme de produits naturels qui soulagent l’arthrite, l’ostéoporose, et le diabète. Certains éleveurs gardent la peau de l’animal pour se fabriquer des manteaux de fourrure, et ils conservent les bois pour se tailler des outils.

Les braconniers

Les braconniers qui chassent le wapiti pour le plaisir sans permis doivent être sévèrement punis puisqu’ils nuisent grandement à la faune. Des lois sont en place pour protéger les wapitis et autres animaux sauvages, et il importe de les respecter. Nous avons très peu d’estime pour les gens qui tuent des wapitis pour le plaisir, comme dans cet incident qui est arrivé en 2012 sur la ferme d’un autre éleveur de wapiti du Québec.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Tags: , ,

2 Responses to “Les wapitis sont-ils en voie de disparition?”

  1. heihei says:

    why were poachers hunting them?

  2. admin says:

    Poachers were hunting them mainly to get their antlers for trophy. Very few hunted them to have fresh meat. It was true in the 1800 but nowadays, it is mainly for trophy or just for the fun of it.

Leave a Reply