Trucs de Cuisson
Tous les grands chefs vous le diront : les viandes de gibiers doivent être saignantes pour conserver leur tendreté. Cela est vrai spécialement pour les pièces de viande tendres, comme les biftecks et les rosbifs. Parce qu’elle ne contient pas de gras, la viande de wapiti devient rapidement dure et sèche lorsqu’elle est un peu trop cuite. Alors savourez le wapiti à son meilleur en vous assurant d’une cuisson de type saignant à médium-saignant.
Pour ce faire, vous devez saisir le steak de wapiti sur un feu très vif. Si vous préférez une cuisson un peu prononcée, vous devrez également saisir la pièce de viande, puis retirez ensuite le poêlon du feu pour laisser la chaleur finir de cuire le morceau de viande pendant quelques minutes, en ne le retournant qu’une seule fois. Évitez de piquer votre steak avec une fourchette si vous ne voulez pas perdre toute sa tendreté.
La cuisson d’un rôti de wapiti au four devrait toujours se faire avec un thermomètre à viande. C’est prêt quand la température interne atteint 60°C (140°F). Lorsque c’est atteint, sortez le rosbif du four, recouvrez-le avec un papier d’aluminium et laissez-le reposer 10 à 15 minutes pour qu’il termine sa cuisson et que les jus se retirent. Ceci empêchera la perte des jus de cuisson lors du tranchage.
Pour la cuisson optimale des coupes moins tendres telle les cubes à braiser, privilégiez une cuisson lente et à feu doux.
J’espère que ces simples conseils vous seront utiles, et qu’ils vous permettront de déguster du wapiti cuit à la perfection!