FAQ

Questions générales

Est-ce que le wapiti est un animal dangereux?

Bien que nous fassions l’élevage de wapitis depuis près de 20 ans, nos wapitis ne sont pas apprivoisés. Le wapiti n’est pas un animal de compagnie, mais bien un animal sauvage, même s’il est nourri par nos soins. Il est important de se méfier des wapitis, particulièrement des femelles qui viennent de mettre bas, (en juin et juillet), et des mâles qui sont en période de rut (en septembre et octobre).

Quelle est la durée de vie d’un wapiti?

Un wapiti peut vivre jusqu’à environ 20 ans.

Comment différencier les mâles des femelles?

Le mâle wapiti, tout comme le mâle chevreuil, est doté d’un panache sur la tête. Nous appelons ce panache des bois. Les mâles ont des bois à partir de leur deuxième année de vie, tandis que les femelles n’en auront jamais. Les wapitis en liberté se servent de leurs bois pour se battre en duel : le vainqueur de ce combat pourra se reproduire avec la femelle convoitée. Sur notre ferme, on coupe les bois des mâles chaque année pour éviter qu’ils ne se blessent.

À quoi servent les bois des wapitis?

Les mâles en liberté utilisent leurs bois pour se défendre contre les prédateurs. Les mâles sont particulièrement dangereux en période de rut, c’est-à-dire en septembre et octobre, car ils se battent pour déterminer qui aura la chance de s’accoupler avec telle ou telle femelle wapiti, et ils sont aussi agressifs envers les humains.

Les visites guidées

Combien coûte une visite guidée?

5$ pour visite seulement (adulte) gratuit pour 12 ans et moins.

8$ pour dégustation par personne (enfants de 5 ans et plus aussi)

Si vous réservez 24h d’avance, on peut offrir wapi-burger ou wapi-dog sur place à 3$ chaque.

Est-ce qu’on peut apporter notre lunch?

Oui, nous avons des tables de pique-nique à l’extérieur, et nous pouvons accueillir un maximum 16 personnes à la fois.

Combien de temps dure une visite guidée?

Minimum d’une heure, parfois plus.

Qu’est-ce qui est inclus dans une visite guidée?

Une petite promenade aux abords des enclos pour observer de près les wapitis. Vous pourrez y prendre des photos et des vidéos. Nous vous expliquerons en détail comment vivent les wapitis, ce qu’ils mangent, et comment nous en prenons soin. Vous aurez la chance de poser toutes vos questions sur l’élevage des wapitis. Nous vous montrerons également le système de contention, c’est-à-dire l’endroit où nous pouvons immobiliser les animaux pour leur venir en aide lors de mises-bas difficiles, par exemple.

Est-ce que les visites guidées sont sécuritaires?

Oui. Les wapitis se trouvent à l’intérieur d’enclos de 8 pieds de hauteur, et nous ne permettons pas aux visiteurs d’y entrer. Le wapiti est un animal sauvage et il peut devenir agressif envers les humains, spécialement à l’automne pendant la période de rut.

Peut-on déguster de la viande de wapiti pendant la visite?

Au choix, vous pouvez choisir une dégustation de terrine ou de creton pour 3 $, ou bien des wapi-dogs et wapi-burgers pour 3 $ chacun.

Est-ce qu’on peut prendre des photos des wapitis?

Oui, bien sûr! Nous pouvons même prendre des photos de vous devant l’enclos de wapitis!

Est-ce qu’on peut prendre des vidéos des wapitis?

Oui, à condition de rester en dehors des enclos.

Combien d’animaux avez-vous?

Nous avons un nombre d’animaux qui varie selon les saisons : en juillet, lorsque tous les faons sont nés, nous avons environ 100 bêtes, alors qu’en mai, nous en avons environ 75. Nous vendons environ 25 animaux en viande chaque année.

Est-ce que vous vendez des animaux pour l’élevage?

Oui, nous vendons surtout des mâles reproducteurs. Si vous pensez à vous lancer dans l’élevage du wapiti et que vous habitez au Québec, communiquez avec le CRAAQ pour obtenir de l’information.

Les capsules de velours de wapiti

Combien coûtent les capsules de velours de wapiti?

Nos capsules de velours se vendent en bouteilles de 60 capsules de 280 mg au coût de 29,95$ par bouteille.

Où peut-on se les procurer?

Nos capsules sont vendues à la Ferme les Wapitis des Beaux Prés.

Comment les capsules sont-elles fabriquées?

Nous récoltons les bois des wapitis lorsqu’ils sont matures, puis nous les faisons sécher et les réduisons en poudre avant de les insérer dans des capsules.

Les capsules de velours sont-elles efficaces contre l’arthrite?

Oui! Pour en savoir plus, visitez notre page preuve scientifique.

Est-ce qu’on peut commander des capsules?

Oui, les capsules peuvent vous être livrées par la poste sans problème. Si vous habitez la province de Québec, des frais postaux de 8,50$ s’appliqueront à votre commande. Vous pouvez commander jusqu’à 5 bouteilles sans frais postaux supplémentaires.

La viande de wapiti

Où peut-on déguster de la viande de wapiti?

Sur notre ferme, lors d’une visite guidée, mais aussi lors de différents festivals tout au long de l’année. Visitez notre page Évènements pour plus d’informations.

Où peut-on acheter de la viande?

Pour connaître les endroits où notre venaison est vendue, voyez notre page La viande de wapiti.

Faut-il téléphoner d’avance pour aller chercher de la viande à la Ferme?

Oui. Il est préférable de nous téléphoner d’abord, car certaines découpes de viande pourraient ne pas être disponibles.

Avez-vous de la viande fraîche?

Notre viande est généralement vendue congelée, mais il est possible d’avoir de la viande fraîche à condition de nous téléphoner environ 2 mois d’avance pour passer votre commande. Nos animaux sont envoyés à la boucherie à des dates spécifiques chaque saison. Si vous avez besoin d’un morceau de viande fraîche pour faire un méchoui, par exemple, il sera possible de le garder pour vous.