Comment démarrer un élevage de wapitis?

Les gens viennent parfois visiter notre ferme de wapitis pour avoir une idée de comment fonctionne un élevage de cervidés.

Les personnes désireuses de se lancer dans l’élevage de ces bêtes peuvent se référer au Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), qui leur fournira un guide de démarrage. Il est également possible de poser des questions au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) concernant les lois en vigueur dans la province.

L’Union des Producteurs Agricoles (UPA) est une association offrant des services aux producteurs agricoles du Québec. Parmi ces services, notons : le crédit de cotisation pour les fermes à faible revenu, de l’information concernant les programmes de travailleurs étrangers temporaires, un service d’embauche et de placement des travailleurs, un taux de groupe avantageux pour les frais de cotisation à la CSST, et des services de comptabilité personnalisés.

Lorsque vous aurez fait l’achat de votre premier animal, il sera possible de devenir membre de l’Association des Éleveurs de Wapitis du Québec (AEWQ), qui offre du soutien et des conseils à tous les éleveurs de wapitis de la province de Québec. Les membres de l’AEWQ se rencontrent à quelques reprises chaque année pour discuter des problèmes de chacun et ils s’aident à trouver des solutions en groupe. De plus, l’Association a signé, pour ses membres, une entente exclusive avec un distributeur québécois qui achète tous les faons de l’année disponible entre novembre et mai de leur première année pour la restauration. Cela aide grandement les producteurs à rentabiliser leur élevage.

La Fédération des Éleveurs de Grands Gibiers du Québec (FEGGQ) regroupe les 4 associations d’éleveurs de grands gibiers et offre à celles-ci la possibilité de mettre en commun leurs ressources afin de progresser plus rapidement vers le succès. Cela peut faciliter une rencontre entre les vendeurs de venaison et les restaurateurs par exemple. Vous trouverez sur leur site Web plusieurs recettes de gibier (sanglier, bison, cerf rouge, et wapiti), un répertoire des producteurs, ainsi que de l’information concernant les transformateurs et les restaurateurs.

En plus de ces ressources, voici 4 conseils que nous donnons à tous ceux qui désirent acquérir un troupeau de cervidés :

1.       Allez visiter plusieurs fermes, et posez vos questions.

Les éleveurs de wapitis du Québec sont peu nombreux, mais, loin d’avoir un esprit de compétition, ils aiment s’entraider. Avoir la chance d’observer les différentes façons de faire des éleveurs peut vous aider à mieux définir ce que vous avez envie de faire, et poser vos questions peut vous orienter vers les bonnes ressources et vous aider à mieux définir votre projet. Profitez de l’expérience de d’autres peut vous être très bénéfique et vous éviter de faire les mêmes erreurs.

2.       Rencontrez des relations dans le domaine visé. (restauration, produits naturels, etc.)

Faites du réseautage pour rencontrer des gens, parlez de vos produits et services à chaque occasion, vous ne saurez jamais d’avance lorsque ces relations vont vous être utiles. Par exemple, parlez de votre viande à des restaurateurs et épiciers, parlez de vos capsules aux pharmaciens et aux propriétaires de boutique de produits  naturels, et parlez de vos visites guidées à votre entourage. C’est une excellente idée d’en parler avant que vos projets ne soient entièrement au point, de cette façon vous aurez déjà une clientèle potentielle avant de vous lancer.

3.       Faites de la publicité.

Abonnez-vous sur les réseaux sociaux, faites-vous connaître et parlez de ce qui vous passionne. Si vous avez le temps de tenir à jour un blogue, c’est encore mieux! Ne négligez pas les nouveaux médias : cela nuirait à l’avenir de votre ferme!

4.       Assurez-vous d’avoir un deuxième revenu.

Votre ferme risque de ne pas être rentable avant plusieurs années, alors armez-vous de courage, et ayez un deuxième revenu en attendant. Cela vous permettra de survivre et de ne pas investir toutes vos économies personnelles dans votre entreprise. Vous serez ainsi moins stressé, et vous aurez les idées plus claires pour prendre de bonnes décisions d’affaires.

Revenez nous voir car nous aurons d’autres conseils bientôt!

4 Responses to “Comment démarrer un élevage de wapitis?”

  1. Stéphanie says:

    Bonjour,

    Félicitation pour votre site web il est très bien fait. Nous serions intéressés à visiter votre élevage dans le but d’obtenir des connaissances pour un éventuel projet d’élevage au Saguenay.

    Merci et bonne journée!

  2. admin says:

    Bonjour Stéphanie,
    Vous êtes les bienvenus pour visiter. Vous devez cependant nous appeler pour prendre rendez-vous car nous ne sommes pas toujours disponible. Pour nous rejoindre faites le 1-877-226-3099 et si nous ne pouvons répondre à votre appel, laissez-nous vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter.

    Merci de votre intérêt et bonne journée.

  3. dan says:

    Question je nourie des wapiti en enclos pour quelqun et il en a une qui veut toujour foncer sur moi je lève ma pelle dans les ère et arrête mes la elle continue de foncer sur moi et la je claque ma chaudières 5 gallons sur la pelle et veut toujours foncer sur moi …que doive faire merci

  4. admin says:

    Bonjour, Vous devez lui montrer que c’est vous le patron et que vous n’avez pas peur. Si vous avez peur, elle le sentira et vous attaquera. Si vous n’avez pas peur, foncez sur elle, en courant et en criant assez fort ou en lui disant: Tasse-toi!. Utilisez toujours les même mots. Ils finissent par les comprendre. Surtout ne lui tournez pas le dos car elle pourrait vous charger. Levez la pelle au-dessus de votre tête est aussi un bon moyen. Elle vous verra alors plus grand qu’elle. Vous devez montrer qui est le maître, sinon…

Leave a Reply