L’histoire incroyable d’un faon élevé à la bouteille

Les naissances de wapitis ont lieu de la mi-mai à la fin juin, et les faons restent avec leur mère pendant tout l’été. Pendant cette période, ils boiront le lait maternel. Les faons wapitis sont sevrés de leur mère à l’âge de 12 semaines. Du moins, c’est ce qui se passe habituellement. Mais il arrive parfois que, pour diverses raisons, la mère ne puisse pas nourrir son bébé avec du lait maternel, et l’éleveur doit intervenir. C’est l’histoire de Chatouille.

Chatouille est né en mai 2000, et elle a une sœur jumelle. Oui, oui, vous avez bien lu. Les wapitis ont parfois des jumeaux. C’est un phénomène très rare, mais ça arrive parfois. Je ne connais pas les statistiques pour les naissances de wapitis en général, mais sur notre ferme, les probabilités d’avoir des jumeaux sont d’environ 1%. En effet, sur 375 naissances, nous avons eu 3 fois des jumelles et 1 fois un couple de jumeau/jumelle.

Lorsque Chatouille est née, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait deux petits avec la même mère. Nous avons donc surveillé de près ce phénomène. Nous avons appris que la mère cache ses deux petits à des endroits éloignés l’un de l’autre. Ainsi si un prédateur en mange un, il lui en reste un autre. À l’heure de la tétée, une première petite a bu mais il ne restait pas assez de lait pour la deuxième. Comme une autre femelle passait près d’elle, la petite qui n’avait pas bu a essayé de la téter. Celle-ci, en plein travail car elle devait mettre bas dans les minutes qui ont suivi, s’est empressée de lui faire savoir qu’elle ne voulait pas d’elle en lui assénant un gros coup de sabot.

Nous nous sommes empressés d’amener le faon en sécurité, et nous lui avons donné à boire une préparation de lait en poudre spécialement conçue pour les veaux. Comme ce lait n’est pas tout à fait aussi riche que le lait de wapiti, nous lui ajoutions un jaune d’œuf, du pablum et des vitamines dans chaque biberon. Il nous a fallu beaucoup de patience pour la faire accepter la tétine et la bouteille. Les premiers jours, elle buvait chaque 2 heures, jour et nuit. Puis, on a pu espacer ses boires aux 3 heures, et finalement elle n’en avait besoin que deux fois par jour.

Cela nous a demandé beaucoup de temps. Chacun des enfants faisait sa part lorsque c’était possible car l’école n’était pas terminée. Le faon a survécu. Nous en avons pris bien soin. Puis, nous l’avons graduellement habituée à se nourrir d’avoine, de grains et d’herbe comme les wapitis adultes. En septembre, au sevrage, elle buvait 2 litres de lait en moins de 5 minutes, 3 fois par jour.

Lorsque nous l’avons remise dans l’enclos avec les autres faons qui étaient sevrés, elle s’est bien adaptée, mais elle a toujours été plus docile que ses camarades. Aujourd’hui, Chatouille vit sur une autre ferme mais nous avons Pitoune qui est née à l’été 2012 et dont la mère l’a abandonnée, qui a été élevée à la bouteille. Elle est toujours la première à s’approcher lorsque nous lui apportons de la nourriture. Elle est apprivoisée et n’a pas du tout peur de nous. Vous pourrez même la flatter lors de votre prochaine visite guidée!

Leave a Reply