Quelle est la différence entre des bois et des cornes?

Les cornes poussent sur la tête des bovidés. Si vous coupez une corne ou si elle est arrachée suite à un accident, elle ne repoussera pas.

Le panache des wapitis est nommé les bois. Ceux-ci tombent et repoussent chaque année. Plus le wapiti est âgé, plus ses bois seront impressionnants. S’ils sont brisés durant la croissance, la blessure se refermera mais une certaine déformation se reproduira à tous les ans par la suite.

Les bois de velours de wapiti croissent rapidement. Au printemps, c’est-à-dire dès le début de mars pour les plus âgés, les bois de l’année précédente tombent. S’ils ont été coupés, ce qui a été laissé sur la tête (communément appelé les boutons) va tomber pour laisser apparaître les nouveaux bois. En fait, les bois sont semblables aux dents de lait: ils tombent lorsque l’autre bois pousse en dessous. Par contre, la croissance est beaucoup plus rapide que pour des dents. Des éleveurs affirment que si vous prenez 2 photos à 24 heures d’intervalle pour le même animal, vous verrez la différence de longueur à l’œil nu.

Les scientifiques ont remarqués des similitudes entre les bois de velours et le placenta. Dans les deux cas, il s’agit de matières vivantes, remplies de protéines, de minéraux et d’autres nutriments. De plus, les bois de wapitis et le placenta peuvent tous les deux être enlevés sans dommage et  ils peuvent se reproduire indéfiniment ou presque.

Leave a Reply